zéro déchet tendance

« Il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire ».

Oui, mais par où commencer en zéro déchet ? Cuisine, salle de bain, garde-robe, enfants, animaux, on fait le tour de la maison et de la maisonnée pour passer à l’action. Pièce par pièce et au-delà, voici 50 astuces zéro déchet, aussi simples à adopter que profitables pour notre planète adorée.

Découvrez les alternatives écologiques et les bons réflexes pour tirer un trait sur vos vilaines habitudes, mais sans pression. Car pour être durable, la transition vers le zéro déchet doit se faire à votre rythme, selon vos possibilités, votre mode de vie et vos contraintes.

Un dossier complet pour convertir toute la famille et marcher dès à présent sur les pas de Béa Johnson, icône planétaire de la vie sans déchet. C’est parti.

Pour s’y retrouver dans ce dossier « Astuces zéro déchet » de compétition

papier toilette zero dechet

Une salle de bain zéro déchet

Vos objectifs : Bannir le jetable Faire la chasse au plastique Alléger vos tiroirs

1. Le jetable

Les cotons-tiges 

Coton-tige réutilisable en silicone, cure-oreille en inox ou oriculi en bambou, le choix ne manque pas pour faire des cotons-tiges jetables de l’histoire ancienne. Et si vous ne réussissez pas à vous en passer, il existe des cotons-tiges biodégradables. À usage unique certes, mais facilement recyclables.

Et sinon, un simple petit jet d’eau sous la douche, en essuyant le contour de l‘oreille dans la foulée, suffit à assurer l’hygiène de vos oreilles.

Le coton

Bambou, chanvre, coton, les styles et les matières des cotons lavables sont infinis. À vous de piocher dans cette gamme de coton nouvelle génération pour envoyer aux oubliettes sa version jetable, synonyme de pesticides, produits chimiques et gaspillage d’eau.

Les rasoirs

Les solutions fourmillent pour stopper l’impact désastreux des rasoirs en plastique jetables, dont 2,6 milliards sont vendus par BIC chaque année dans le monde. Bonne nouvelle, le rasoir de sécurité existe en version durable. Plus rentable, ce rasoir réutilisable peut se garder toute une vie. Et en bonus, les lames en acier inoxydable sont plus douces pour la peau. Autres solutions, la tondeuse à barbe ou le rasoir électrique.

Les protections hygiéniques

Coupes menstruelles, culottes de règles et serviettes lavables ont fait leur preuve ces dernières années, en substitution des protections jetables. Plus économiques, plus pratiques, moins dangereuses, moins polluantes… à vous d’élire la protection périodique réutilisable qui vous convient.

Les mouchoirs en papier

Le mouchoir en tissu de nos grands-parents fait son retour. Moins irritant, bon marché et plus esthétique, il est aussi hygiénique que sa version papier. Autant de bonnes raisons d’arrêter les mouchoirs à usage unique, très polluants et facteur de déforestation.

2. La brosse à dents

Star du moment, la brosse à dents en bambou envahit les rayons faisant de l’ombre à ses acolytes en plastique. Et pour cause, le bambou a un faible impact sur l’environnement, il est biodégradable et compostable. En outre, il limite la prolifération des bactéries et ne contient pas de substance toxique.

Autre produit sur le marché, la brosse à dents à tête rechargeable. On garde le manche et on change la tête. Mieux, les deux peuvent être renvoyés au fabricant pour être recyclés.

Enfin, option plus surprenante : le siwak. Utilisée à la place de la brosse à dent, cette racine est d’une grande efficacité. Il existe maints moyens de mettre fin au fléau des brosses à dents en plastique dont des milliards finiraient dans les écosystèmes marins chaque année. Sans parler des emballages…

3. Le dentifrice

Vous avez ici aussi l’embarras du choix pour un brossage de dents plus respectueux de la santé et de l’environnement. Le dentifrice solide d’abord, qui est la version naturelle et sans plastique du dentifrice classique. Il existe aussi des tubes de dentifrice biodégradables.

Pour les motivés, les dentifrices DIY à l’huile de coco ou au blanc de Meudon font partie des classiques des adeptes du zéro déchet. Les recettes pullulent sur internet.

Pour les plus audacieux, le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille ont été adoptés par de nombreux foyers. Veillez à bien vous renseigner avant de vous lancer et à faire le point avec votre dentiste régulièrement.

salle de bain zero dechet

4. Le peigne et la brosse à cheveux

Brosse en bois, en caoutchouc végétal, en plastique recyclé, peigne en corne, en bambou, l’offre est large pour éviter le plastique. Il vous faudra, par ailleurs, trancher entre une brosse 100 % végétale ou fabriquée à l’aide de matières animales (poils de sanglier, corne) réputées pour rendre les cheveux plus brillants et moins électriques.

5. Les produits de beauté

6. Le démaquillant

Huile de coco, d’olive ou de colza, lait démaquillant solide, les possibilités ne manquent pas pour se débarrasser de son maquillage et d’un flacon en plastique supplémentaire dans sa salle de bain. Et pas d’inquiétude, même le maquillage waterproof ne leur résiste pas. Autre astuce, le gant démaquillant lavable, si efficace qu’il ne s’utilise qu’avec de l’eau.

7. Le maquillage

Le maquillage rechargeable se multiplie dans les rayons make-up. Rouge à lèvres, mascara, fond de teint, ombre à paupières, vous trouverez une ribambelle de choix. Moins d’emballage, des matériaux naturels ou recyclés, des composants bio, ils ont tout bon pour remplacer le maquillage classique gourmand en plastique, en dérivés pétrochimiques et autres conservateurs synthétiques. Dernier conseil, adoptez la « slow cosmétique » : moins mais mieux.

8. Le déodorant

Pierre d’alun, déodorant solide, déodorant à bille zéro déchet, bicarbonate de soude pur, déodorant maison, de nombreuses formules vous permettront d’abandonner votre déodorant habillé de plastique et potentiellement dangereux. Quelques gouttes de citron font le bonheur de certains convertis au zéro déchet. Testez-les pour trouver la solution qui vous satisfera, hiver comme été.

9. Le gel douche

Première option pour proscrire le gel douche de votre salle de bain : le savon. Artisanal, maison, bio, il est partout. Il est plus doux, plus nourrissant, moins cher, moins polluant, moins préjudiciable pour votre santé. La liste des composants nocifs dans le gel douche, pouvant causer maladies graves et problèmes cutanés, est longue. Choisissez un savon sans plastique et 100% naturel. Deuxième option : le gel douche maison.

Autre conseil, savonnez-vous moins ! Réservez le savonnage quotidien au visage et aux parties « confinées », sous la douche ou à l’aide d’un gant de toilette et du savon comme le faisaient nos anciens. Car les nettoyages répétés agressent notre peau.

10. Le shampoing

En adoptant le shampoing solide, vous dites adieu aux plastiques mais aussi aux substances chimiques, colorants et silicone, mauvais pour la santé. Ce pain de shampoing est aussi plus économique et plus pratique à transporter. Il en existe de toutes sortes et pour toutes les natures de cheveux.

Un avertissement cependant, il peut être difficile de trouver le bon. Les cheveux n’aimant pas le changement, il faut parfois attendre plusieurs shampoings que le cuir chevelu se libère des toxines accumulées et s’habitue au nouveau produit, aussi naturel qu’il soit. Cheveux poisseux, ternes, rêches, ne vous découragez pas !

11. L’eau

Les robinets

Économisateurs d’eau ou mousseurs réduisent de 30 à 70 % la consommation d’eau. Peu chers, ils s’installent très facilement sur les robinets.

Douche et bain

Éteignez l’eau quand vous vous savonnez, prenez moins de bain et lavez-vous moins ! Seuls le visage, les plis, les parties intimes et les mains doivent être nettoyés chaque jour.

Récupérez l’eau froide qui s’écoule au début de votre douche, recyclez l’eau de votre bain, le tout à l’aide d’un seau. Direction les toilettes ou les plantes.

12. Les toilettes

La chasse d’eau

Les trouvailles ne manquent pas pour faire la guerre au gaspillage d’eau. L’astuce artisanale consiste à glisser un poids dans le réservoir : une brique, une bouteille remplie d’eau, un bloc de congélation ou des bocaux en verre. Sur le même principe mais en version professionnelle, les plaquettes WC s’installent au fond du réservoir. Autre mécanisme à suspendre ou à clipser sur les toilettes, le « stop eau WC » permet l’arrêt manuel de l’écoulement d’eau. Pas anodin, lorsque l’on sait qu’un Français consomme en moyenne 36 litres d’eau par jour rien qu’aux cabinets.

Le papier toilette

Difficile d’y croire mais si, le papier toilette lavable existe. Sachant que les Européens utilisent environ 22 milliards de rouleaux de papier toilette chaque année, la version durable est donc à considérer. Bémol cependant, cette solution ne fait pas l’unanimité puisqu’il faut de l’eau et de l’énergie pour nettoyer les lingettes sales. À vous de trancher. Autrement, vous pouvez tester la douchette, pratiquée dans de nombreux pays et sinon, à minima, optez pour du papier toilette recyclé.

L’entretien des cabinets

Du vinaigre blanc et une brosse feront la grande majorité du travail pour nettoyer et détartrer. Pour désincruster et désinfecter, la poudre à récurer, les tablettes nettoyantes et le gel assainissant se fabriquent très facilement maison. De nombreuses recettes pour les WC, simples, économiques et approuvées circulent sur internet. En plus de contenir beaucoup de plastiques, les produits d’entretien pour les toilettes sont une menace pour la santé et pour l’environnement.

ustensiles zero dechet

Une cuisine zéro déchet

Vos objectifs – ✓ Stopper le jetable ✓ Traquer le plastique ✓ Lutter contre le gaspillage alimentaire

13. Film plastique, aluminium, papier cuisson

L’emballage en cire d’abeille est un must dans la communauté zero waste. En boutique ou fabriquée maison, cette invention est chère à de nombreuses familles zéro déchet en remplacement du film plastique et de l’aluminium. Ce dernier est également à bannir de votre cuisine. C’est en effet, une source de déchet supplémentaire et sa toxicité fait débat. Une assiette sur un bol, une pochette alimentaire réutilisable ou une boîte hermétique en verre ou en inox feront aussi très bien l’affaire.

Autre sujet à éliminer pour réduire ses déchets : le papier sulfurisé qui cumule les défauts. À usage unique, il est rempli de produits chimiques (chlore, acide sulfurique). Mauvais conducteur de chaleur, il est peu apprécié des cuisiniers expérimentés. À l’inverse, le papier cuisson réutilisable ou le tapis de cuisson sont résistants, durables et tout autant anti-adhésifs.

Et sinon, le bon vieux beurre, la farine, les feuilles de bananier et la cire d’abeilles empêcheront vos préparations d’adhérer au plat.

14. Le jetable

 Les sacs plastiques

 Ne les prenez plus. Même biodégradables, ils peuvent selon la composition être responsables de la pollution aux micro-plastiques dans les fonds marins. Ayez toujours sur vous un sac en tissu, glissé dans votre poche ou dans votre sac à main ou un cabas dans votre véhicule.

L’éponge

L’impact de l’éponge sur l’écologie n’est pas brillant. Pour y remédier, les éponges végétales en cellulose, marines ou recyclées sont à privilégier. Éviter les éponges synthétiques en plastique, souvent vendues dans un film plastique.

Autre astuce zéro déchet, l’éponge lavable, très efficace et à la durée de vie prolongée. Pour gratter, équipez-vous d’une brosse en bois.

Le tawashi, éponge japonaise recyclée et recyclable, peut être fabriqué à partir de bas, collants, chaussettes ou tee-shirt usagés. Des tutos en pagaille vous guideront pas à pas sur Youtube.

Pour ceux qui ont la main verte, la plante luffa aegytiensis, une fois séchée,  redonnera l’éclat à vos plats.

L’essuie-tout

Serviette, torchon, éponge et serpillère peuvent aisément vous venir en aide pour vous débarrasser de l’essuie-tout. Si celui reste irremplaçable dans votre cuisine, investissez dans l’essuie-tout réutilisable. Plus absorbante que le jetable, plus esthétique (un grand choix de motifs et de coloris existent), la déclinaison lavable est aussi très économique.

Vous pouvez même la trouver sous forme de rouleau avec un système de pression pour détacher chaque   « feuille », mais de tissu cette fois.

Les sachets en plastique, sacs de congélation

Ici encore, optez pour les pochettes de conservation et congélation lavables. Vous en trouverez dans le commerce ou vous pouvez les fabriquer maison à l’aide de tissu PUL, ultra imperméable.

Réutilisez les pochettes en plastique si vous en avez. Lavez-les et réutilisez-les jusqu’à épuisement.

Les boîtes en plastique

Préférez les récipients en verre ou en inox, plus solides mais aussi plus sains pour les aliments.

Gardez les boîtes en plastique lorsque vous commandez de la nourriture par exemple et réutilisez-les. Vous serez ravis de les trouver pour accueillir des restes ou pour emporter vos préparations à un pique-nique.

Les serviettes, couverts, assiettes et gobelets

Même si ces produits aujourd’hui en bois ou en carton se recyclent facilement, il faut les fabriquer : couper des arbres, puiser de l’eau, produire de l’énergie. Il faut ensuite les transporter et leur destruction a elle aussi un impact sur l’environnement. Donc, utilisez-les le moins possible. Pour pique-niquer, emportez vos couverts en inox, des serviettes en tissu, des assiettes et des verres en bambou ou en matière recyclée.

15. Le frigo, les denrées alimentaires

16. Les courses

17. L’eau

18. Les repas

cuisine zéro déchet

19. Les boissons

 L’eau en bouteille

Il existe maintes parades pour mettre fin à votre consommation de bouteilles en plastique. 25 millions sont utilisées chaque jour rien qu’en France et seules 49 % sont recyclés (source France Nature Environnement).

 

L’eau pétillante et les boissons gazeuses

Selon votre consommation, deux astuces s’offrent à vous.

 

Le jus d’orange, les jus de fruits

 

Le café

Ici encore, les remèdes ne manquent pas pour soigner la planète.

20. La vaisselle

Le lave-vaisselle

Une demi tablette industrielle suffit. Vous pouvez également tester les recettes de produits lave-vaisselle  maison. Remplacez le produit de rinçage par du vinaigre blanc. Pour l’entretien : versez 250 mL de vinaigre blanc ou 7 cuillères à soupe d’acide citrique dans la machine et lancez un cycle de lavage. Magique.

Le liquide vaisselle

La formule de liquide vaisselle maison est l’une des plus difficiles à trouver. Cela dépend grandement des préférences de chaque famille. Le savon de Marseille est apprécié par certains, d’autres ne jurent que par des liquides vaisselle maison. D’autres ont renoncé et sont revenus au produit industriel. Dans ce cas, choisissez une marque écologique et achetez-le en vrac, en verre ou rechargeable si vous pouvez.

21. Les poubelles

téléphone pollution numérique

Salon et équipements numériques

Vos objectifs : ✓ Tendre vers une vie plus minimale ✓ Se convertir à la sobriété numérique

22. Les équipements numériques

sobriété numérique

23. Les appareils électriques

24. La papeterie

25. La décoration

dressing zero dechet

Dressing durable

Vos objectifs – ✓ Acheter moins mais mieux ✓ Faire circuler

26. Shopping

vêtement zéro déchet

27. Garde-robe

enfant impact environnement

Enfants : trucs & astuces écologiques

Vos objectifs – ✓ Réduire l’impact environnemental ✓ Montrer l’exemple

28. Les jouets

29. Les activités manuelles

30. Les fournitures scolaires

31. L’alimentation

Gourde réutilisable compote

32. Les vêtements

33. Le lange et les soins de bébé

ménage impact environnement

Une buanderie écologique

Vos objectifs – ✓ En finir avec le plastique et les produits toxiques

34. La machine à laver

La lessive 

La lessive maison est très simple à réaliser et efficace. Il y a l’embarras du choix : mélange liquide ou en poudre, à base de savon de Marseille, savon noir, savon d’Alep, préparation à base de lierre ou cendre.

L’adoucissant

Du vinaigre blanc dans le bac adoucissant, et c’est tout.

Le détachant

Il existe autant de détachants naturels que de types de tâches. Les bonnes vieilles astuces de grand-mère comme le savon de Marseille, le sel, le bicarbonate et autres ingrédients naturels peuvent être aussi redoutables que les sprays anti-détachants corrosifs pour l’environnement.

L’entretien de la machine

500 mL de vinaigre blanc dans le bac de lessive et d’adoucissant, un programme à 90° sans prélavage et elle est comme neuve. À faire tous les trois mois. Plus selon votre cadence de machines.

35. Le linge

ménage-zero-dechet

36. Les produits ménagers

Une droguerie écologique

Vinaigre blanc, savon noir, savon de Marseille, pierre d’argile, bicarbonate de soude, cristaux de soude, acide citrique, terre de Sommières. Faites votre choix dans ces alternatives naturelles pour faire rutiler toutes les pièces de votre maison. Oubliez les produits industriels, riches en plastiques et en produits toxiques. Quant aux lingettes, elles ne se recyclent pas. Éradiquez-les également.

Vitres

Du vinaigre blanc, du papier journal ou un tissu, et c’est tout.

Tartre

Du vinaigre blanc chaud ou froid, plus ou moins longtemps selon le niveau d’entartrage.

Sol

Du savon noir par exemple.

Four

Bicarbonate de soude et de l’eau

Poussière

Un spray maison eau et vinaigre blanc ou alcool ménager si vous voulez désinfecter, et un chiffon.

chien impact environnement

Animaux de compagnie

Vos objectifs – ✓ Réduire l’empreinte écologique de votre animal ✓ Le nourrir sainement

37. L’alimentation

animaux zéro déchet

38. Le toilettage

39. Les déjections

40. Les jouets et accessoires

Garage & jardin

Vos objectifs – ✓ Miser sur le partage ✓ Tester la débrouille ✓ Revenir au naturel

41. Troquez

42. Récupérez

43. Les ustensiles

44. Les produits chimiques

45. Poule & potager

poules pondeuses

46. Eau

47. Déchets

Les astuces zéro déchet en dehors de la maison

Vos objectifs – ✓ Anticiper vos besoins pour éviter le jetable

48. Faire les courses

49. Boire

50. Manger

chien zen

Les 8 astuces zéro déchet pour avancer efficacement et sereinement


Vous avez un projet web ? Découvrez mes prestations de rédactrice web freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.