Rouleau de jade : précieux conseils avant de craquer

rouleau de jade

Champion de la gymnastique faciale, le rouleau de jade ou jade roller en anglais a conquis toutes les beautystas du moment.

Instagram, Youtube, il est partout. Il promet la lune et au-delà : un visage lisse, un teint éclatant, une action anti-âge, moins de boutons… Difficile de ne pas l’intégrer à sa routine beauté.

Avant de succomber à la tendance, quelques questions sur cet accessoire d’auto-massage méritent d’être éclaircies. Le rouleau de jade est-il vraiment en jade ? Comment l’utiliser ? Quel rouleau choisir ? Les secrets de son efficacité ? Suspense… Toutes les réponses dans ce guide. 3, 2, 1, je vous dis tout.

Le rouleau de jade, c'est quoi ?

Ce rouleau un brin étrange est un accessoire de massage ancestral, hérité du rituel de beauté chinois. Il est en effet utilisé depuis des siècles par les coquettes de l’empire du Milieu, soucieuses de préserver l’éclat de leur visage.

Le rouleau de jade est doté de deux pierres ovales et lisses, placées de part et d’autre d’un manche. La plus grande permet de masser l’ensemble du visage, tandis que la plus petite est parfaite pour modeler les zones plus étroites telles que les cernes.

À contre-courant de la cosmétique innovante et connectée, cet outil traditionnel signe le retour à une gestuelle naturelle couplée aux pouvoirs prêtés à la pierre de jade. Wow direz-vous ?

Il y a un mais. Car traditionnellement en jade véritable, pierre vénérée en Asie et réputée pour son action cutanée, le rouleau de jade moderne n’est… plus en jade. Et s’il l’est, son prix comptera plusieurs zéros. Malheur. Oui, d’où cet article !

Le jade, pierre protectrice et guérisseuse

Les bienfaits de la pierre de jade sont depuis longtemps connus et reconnus dans la médecine chinoise. Pierre protectrice et guérisseuse, adulée en Asie, le jade aurait de nombreuses vertus pour la santé et pour la peau notamment. Purifiante, elle permettrait d’éliminer les toxines. Elle accélérerait la cicatrisation et serait d’ailleurs bénéfique pour calmer les peaux sujettes à l’eczéma.

Les bienfaits du rouleau de jade ?

La liste de l’action de ce masseur facial sur la peau est longue ! Voici ses principaux effets :

  • stimuler les tissus
  • favoriser la circulation sanguine et le drainage lymphatique
  • booster l’activité des cellules et la production de collagène
  • détendre les muscles
  • booster l’éclat du visage, le fameux « glow »
  • lisser rides et ridules, galber et repulper
  • réduire les boutons
  • resserrer les pores
  • améliorer l’élasticité de la peau

En plus d’avoir toutes les qualités, cet instrument prometteur convient :

– à toutes les peaux (jeune, mature, sèche, grasse, fatiguée)

aux femmes et aux hommes

– aux soins préventifs comme curatifs

Le tout pour un prix raisonnable et en 1 minute à peine par jour ! Qui dit-mieux ?

Le bonheur !
Oui, les hommes aussi peuvent l'adopter.

Comment ça marche ?

Magique ? Pas tout à fait. Ses bénéfices s’expliquent très simplement par la stimulation des tissus cutanés. Cet auto-massage booste la circulation lymphatique et l’élasticité, redonne du galbe… Et la technique non invasive ne recourt à aucun produit chimique menaçant l’épiderme et la santé.

Le rouleau de jade peut donc s’utiliser sans crainte si et seulement si, votre choix à l’achat se porte sur un modèle non toxique. Cela n’étant évidemment pas mentionné par les vendeurs, à vous de lire entre les lignes selon son prix et sa provenance. Ce qui nous amène au point suivant : pourquoi n’y a-t-il pas de jade dans les rouleaux de jade ?

Comment reconnaître un vrai rouleau de jade ?

Un rouleau de jade véritable coûte cher, très cher. Les autres sont des copies.

Les bienfaits du rouleau de jade reposent en partie sur les vertus du jade en lithothérapie. Cette pierre semi-précieuse recouvre deux variétés et une pluie d’imitations, qui en ont l’apparence mais pas la même composition et donc pas les mêmes propriétés de soin. Et comme, nous ne sommes pas tous gemmologues ou tout simplement informés, la confusion et la tromperie sont donc aisées.

  • Le jade véritable, pur, naturel et non traité est rare, semi-précieux et cher. Il existe deux variétés : le jade néphrite et le jade jadéite, plus exceptionnel encore.
  • Le rouleau de jade est donc en faux jade. Il peut être en plastique, en verre ou en matériaux composite. Il est aussi fabriqué à partir d’une autre pierre (serpentine par exemple) qui subit un traitement nocif, chimique, résineux, colorimétrique, pour faire illusion. Charmant, non ? 

Alors que faire ?

rouleau de jade quartz amétysthe

Rouleau de quartz rose, améthyste, aventurine ? Lequel choisir ?

Bonne nouvelle. Le jade n’a pas le monopole des rouleaux de massage facial. Cette pierre étant rare et chère, d’autres pierres plus abordables et tout aussi bénéfiques, sont utilisées pour prendre soin de son visage. Quelle que soit la pierre utilisée, le rouleau a un pouvoir lissant procuré par le modelage du visage. Selon la pierre, les propriétés diffèrent. Faisons le point.

Le quartz rose : soulage les tensions et tempère le stress / cicatrisante / donne bonne mine / propriétés calmantes / tonifiant / apaise les peaux sèches et déshydratées

L’améthyste : favorise le calme mental, la créativité et l’ouverture d’esprit / apaise les irritations et petites brûlures / soulage les problèmes de peau / recommandée pour les peaux réactives, sensibles et pour les inflammations.

L’aventurine : anxiété et émotivité / lutte contre les imperfections, acné, eczéma, psoriasis / régule l’excès de sébum /élimine les impuretés / aide à la cicatrisation / convient aux peaux acnéiques, atopiques

L’obsidienne noire : pierre de l’introspection / anti inflammatoire/  accélère la cicatrisation / idéale pour les peaux tiraillées, sujettes aux imperfections et rougeurs

Quel rouleau de jade choisir ?

1 / Les rouleaux : privilégiez un modèle à double embout. Le large rouleau permet de traiter les zones étendues du visage comme le front ou les joues et le plus petit s’adapte plus spécifiquement aux contours des yeux, aux tempes, aux arêtes du nez, et à la fameuse ride du lion !

2/ La pierre : à vous de choisir, selon le prix, les propriétés, la provenance, la qualité. 

3 / La qualité : le rouleau massant doit être solide, ne pas s’oxyder, ne pas émettre de bruit pendant le roulement et rester stable. Les pierres doivent être bien fixées.

Comment utiliser le rouleau de jade ?

La routine est simple et rapide.

Étape 1 – Entreposez-le au frigo.

Étape 2 – Sortez-le à la dernière minute et massez doucement votre cou et votre visage. Deux options : sans crème, la sensation de fraîcheur est plus intense, sur peau hydratée, il va renforcer l’action du soin (crème, sérum, huile).

Étape 3 – Suivez le bon geste. Le lissage va du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur, afin de stimuler la lymphe, de contrer les effets de la gravité et de bien lisser la peau. Vous pouvez effectuer un lissage général en partant du cou en remontant jusqu’au front. Puis, massez avec délicatesse 4 ou 5 fois, sans forcer, les zones spécifiques (contours des yeux, ride du lion, joues et ovale du visage…).

Étape 4 – Massez une à deux fois par jour. Idéalement, le matin pour stimuler l’épiderme et le soir pour détendre la peau.

Étape 5 – Soyez régulière. Cette régularité vous donnera à voir, je l’espère, le résultat escompté.

Étape 6 – Le nettoyer, purifier et recharger en énergie régulièrement.

Comment utiliser le Gua Sha ?

Souvent inclus dans le même coffret, le Jade Gua Sha s’utilise en complément du rouleau de jade. Sa forme en cœur est idéale pour épouser le contour de la mâchoire. Sa stimulation musculaire étant plus forte, il est recommandé de l’utiliser 1 à 2 fois par semaine seulement.

Comment entretenir un facial roller ?

1/ Nettoyage

Après chaque utilisation, il est indispensable de nettoyer le rouleau de massage à l’aide d’un tissu imbibé d’eau et de savon afin d’éviter toute prolifération bactérienne. Évitez de le passer directement sous l’eau, vous pourriez abîmer la structure en métal.

2/ Purification

Comme toute pierre, le jade, le quartz, l’amétysthe, l’aventurine ou l’obsidienne ont besoin d’être purifiées, autrement dit lavées des énergies négatives. Pour cela, posez le rouleau quelques heures sur un linge, lui-même posé sur du gros sel marin. Celui-ci absorbe les mauvaises énergies.

3 / Rechargement

Une fois purifiée, il va s’agir de lui redonner de la force, la recharger en énergie. Pour cela, laissez votre rouleau quelques heures exposé aux rayons solaires ou lunaires.

Où trouver un rouleau de jade ?

Vous pourrez acheter un jade roller dans les instituts de beauté, parfumeries et boutiques de cosmétiques, chez les dermatologues et sur internet. S’il est facile à trouver, il est donc plus difficile de trouver le bon (solide et sans traitement artificiel je répète).

Et si votre budget suit, vous pouvez acheter un rouleau de jade authentique auprès d’un joaillier spécialisé.

Le prix des Jade Roller

Il y a tous les prix, pour toutes les bourses. Á partir de 3€ et jusqu’à une petite fortune pour un rouleau de jade véritable. L’important est d’éviter les rouleaux trafiqués chimiquement, qui sont souvent les moins chers.

Check-list avant de passer à l’achat & pour une utilisation parfaite

 

✅ Le rouleau de jade n’est pas en vrai jade sauf si son prix comprend plusieurs zéros.

✅ Optez pour une pierre 100% naturelle simplement taillée et polie à l’eau, idéalement extraite d’un gisement éthique sourcé : faux jade non traité, quartz rose, améthyste, aventurine, obsidienne.

✅ L’utiliser régulièrement, sur peau hydratée ou non, sans forcer.

✅ 3 à 5 passages de rouleau, avec une pression légère, sans aller-retour, de l’intérieur vers l’extérieur.

✅ Bien l’entretenir : nettoyage, purification, rechargement énergétique

 

Pourquoi cet article ?

J’ai succombé il y a quelques mois à la folie du jade roller.

À la lecture d’un énième copié/collé sur le jade et sa magie, je me suis méfiée. Pour trouver des réponses, j’ai écumé des fiches-produits, des blogs, des articles des presse, des chaînes Youtube, en français, en anglais. Bref, des heures pour faire le tour de ce petit objet et pour enfin sortir ma carte bancaire sereinement. Tout est ici condensé ! 

Mon avis sur le rouleau de jade

J’ai opté pour un rouleau en quartz rose, de bonne qualité, authentique et sourcé. J’en suis ravie. Je ne peux plus m’en passer.

Les effets sont difficiles à prouver me concernant. Je n’ai pas de boutons, ni de congestion. Que des petites rides qui pointent le bout de leur nez… et là, impossible de savoir si mon capital jeunesse serait plus altéré sans cet appareil.

C’est tout sauf un gadget néanmoins.

À chaque utilisation, c’est le même plaisir. Il m’aide aussi à tonifier mon visage chaque matin et me réveiller !

C’est si agréable que ça en est devenu addictif. Lorsque je l’ai oublié l’été dernier, j’étais en manque ! J’ai acheté une petite pierre plate de quartz (7 euros) que j’ai stockée au frigo et utilisée en placebo 👅.

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir et utiliser à la perfection ce super allié beauté.

rouleau de quartz rose

👋 Bonjour, je suis Jade.

✌ Zéro déchet, bière, voyages, vie de freelance, vie de maman, vie de femme de joueur de poker, vie d’expatriée à Londres, rédaction Seo, Lego, chats sauvages, bébés gorilles… je partage avec vous des coups de coeur, des astuces, des conseils, des bons plans pour voir la vie un peu plus rose.

💪Créatrice de contenu SEO freelance, je rédige pour les autres aussi. 

🤙 Smile & bonnes ondes only.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.